Soins pour les cheveux
À quelle fréquence devriez-vous vous laver les cheveux ?
Demandez à cinq personnes : « Devrais-je me laver les cheveux tous les jours ? » et vous obtiendrez probablement cinq réponses différentes en retour. Certains disent que le shampooing devrait être une habitude quotidienne, tandis que d'autres insistent sur le fait qu'il est acceptable de faire mousser une fois par semaine ou moins. En réalité, les deux peuvent avoir raison - tout dépend de votre type de cheveux, de votre type de peau et de votre style de vie.
- Acide hyaluronique : un ingrédient qui joue un rôle clé dans le maintien de l'équilibre hydrique de la peau.
- Niacinamide : une forme de vitamine B3 qui aide à calmer la peau.
- Pyrithione zinc (antipelliculaire uniquement) : un ingrédient actif qui aide à éliminer les pellicules et à réduire les démangeaisons et les irritations.
Devez-vous vous laver les cheveux tous les jours ?
Type de cheveux
Votre type de cheveux est l'un des premiers facteurs à prendre en compte pour déterminer la fréquence de lavage de vos cheveux. Les cheveux sont généralement caractérisés par leur texture (fine ou grossière), leur densité (fins ou épais) et leur motif de boucles (raides, ondulés, bouclés ou crépus). Celles qui ont des mèches plus fines et plus droites doivent généralement faire mousser plus fréquemment que celles qui ont des cheveux plus épais, plus grossiers ou plus bouclés. C'est parce que l'huile se propage plus facilement dans les mèches fines et droites que dans les cheveux grossiers ou bouclés. La densité de vos cheveux est également importante : plus vous avez de cheveux, plus il faudra généralement de temps pour qu'ils deviennent visiblement gras. État du cuir chevelu.
En plus de votre type de cheveux, l'état de votre cuir chevelu permet de déterminer la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux. Il y a quatre états de cuir chevelu différents à garder à l'esprit :
- Gras : Les personnes ayant le cuir chevelu plus gras devraient faire mousser plus souvent ; vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. L'excès de sébum peut entraîner une foule de problèmes, notamment des cheveux gras ou mous, et peut contribuer à une desquamation visible.
- Sec : Si vous avez le cuir chevelu plus sec, vous constaterez peut-être qu'un shampooing une ou deux fois par semaine suffit pour garder vos cheveux propres et minimiser l'aspect gras. Veillez à ne pas trop vous laver les cheveux, car cela pourrait dessécher votre cuir chevelu et lui donner une sensation de tiraillement ou de démangeaisons.
- Sensible : Vous pouvez supposer que si votre cuir chevelu est sensible, vous devriez vous laver les cheveux moins souvent, mais l'inverse peut être vrai. Si vous présentez des desquamations, des rougeurs et des irritations, il est préférable de consulter un dermatologue certifié pour déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter.
- Pellicules : Les pellicules ne sont pas toujours causées par la sécheresse ; elles sont parfois causées par une levure qui se nourrit de sébum (l'huile produite par votre peau et votre cuir chevelu). Donc, si vous avez beaucoup de desquamation, cela peut être un signe que vous devriez faire mousser plus fréquemment. Lorsque vous le faites, optez pour un duo de shampooing et revitalisant spécialement formulé pour le contrôle des pellicules, comme le shampooing hydratant antipelliculaire CeraVe et le revitalisant hydratant antipelliculaire CeraVe. Les formules sans sulfate ont été développées avec l'expertise de dermatologues et aident à éliminer jusqu'à 100 % des pellicules visibles, ainsi que les démangeaisons et les irritations, sans perturber la barrière du cuir chevelu.*
*avec une utilisation régulière en tant que système
Style de vie et activités quotidiennes
Se demander à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux va au-delà de la connaissance de votre type de cuir chevelu et de votre type de cheveux. Certains choix environnementaux et liés au style de vie entrent également en jeu.
- Fréquence des exercices : Vous n'êtes pas forcément obligé de vous laver les cheveux plus souvent si vous faites de l'exercice, disent les experts2. Cependant, une transpiration abondante peut contribuer aux odeurs. Envisagez de programmer vos jours de lavage en fonction de vos séances d'entraînement pour vous assurer que votre cuir chevelu reste propre (mais pas décapé) en dehors de la salle de sport.
- Traitement chimique : Colorer ou traiter chimiquement vos cheveux (par exemple, avec une permanente) peut dessécher vos mèches. Si vos cheveux sont secs, abîmés ou cassants, il peut être judicieux d'adopter un programme de shampooing moins fréquent.
- Utilisation de produits coiffants : L'utilisation de produits comme les gels capillaires, les pommades, les cires et les laques pour cheveux peut entraîner une accumulation de produit sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Un shampooing plus fréquent lorsque vous utilisez ces produits peut aider à éviter une accumulation importante.
Facteurs environnementaux
- La météo : L'environnement peut avoir un impact important sur vos cheveux et votre cuir chevelu, surtout lorsque les saisons changent. Votre cuir chevelu peut devenir plus gras par temps chaud et humide, et plus sec par temps froid ou venteux. Et, comme nous l'avons expliqué plus haut, plus votre cuir chevelu est gras, plus vous voudrez généralement faire mousser souvent.
- Exposition à la pollution : Le temps que vous passez à l'extérieur peut influencer votre programme de lavage. Les facteurs de stress externes tels que la pollution atmosphérique et le pollen peuvent s'accumuler sur votre cuir chevelu, lui donnant un aspect sale ou gras.
À quelle fréquence devriez-vous utiliser un shampooing, en fonction de votre type de cheveux ?
Cheveux raides
Si vous avez les cheveux raides, vous voudrez généralement faire mousser tous les jours ou tous les deux jours. Comme mentionné ci-dessus, les cheveux raides transportent bien le sébum. Ainsi, plus vos mèches sont raides, plus vos cheveux risquent de devenir gras rapidement. Si vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps de prendre une douche, un shampooing sec peut aider à masquer l'aspect gras. Notez simplement qu'il ne s'agit pas d'une solution quotidienne et que vous devez viser à vous laver les cheveux régulièrement pour contrôler l'aspect gras et l'accumulation de produit.Cheveux ondulés ou bouclés
Celles qui ont les cheveux ondulés et bouclés peuvent adopter un programme de lavage moins fréquent ; selon l'état de votre cuir chevelu, une à deux fois par semaine est généralement idéal. Les ondulations et les boucles ont tendance à être plus sèches que les cheveux raides, et un lavage excessif peut les rendre secs, cassants ou crépus. Lorsque vous faites mousser, pensez à opter pour un shampooing et un revitalisant spécialement conçus pour votre texture naturelle.Cheveux crépus
Les cheveux crépus, également connus sous le nom de cheveux de type 4, ont tendance à être sujets à la sécheresse et à la casse. Si cela décrit vos cheveux, vous voudrez peut-être les laver moins fréquemment (c'est-à-dire une fois par semaine ou moins)3. Même si vos cheveux ne deviennent pas visiblement gras, vous voudrez les laver au moins une fois toutes les deux ou trois semaines pour éliminer l'accumulation et autres débris.Savoir comment se laver les cheveux, et avec quoi, est aussi important que de savoir à quelle fréquence les laver. Ci-dessous, nous partageons quelques-uns de nos meilleurs conseils pour garder vos mèches hydratées et d'apparence saine.
1. Choisissez le bon shampooing et le bon revitalisant
Que vous ayez besoin de vous laver les cheveux tous les jours ou que vous puissiez passer une semaine entière entre les lavages, il y a toujours une chose importante à faire : choisir le shampooing et le revitalisant qui conviennent à vos cheveux et à votre cuir chevelu. En général, tout le monde peut bénéficier d'un shampooing et d'un revitalisant hydratants. Cependant, ces formules sont particulièrement bénéfiques pour les personnes sujettes aux cheveux secs. Pour garder vos mèches suffisamment hydratées le jour du lavage et après, pensez à utiliser le shampooing hydratant doux CeraVe. La formule sans sulfate contient de l'acide hyaluronique et trois céramides essentiels et nettoie en douceur sans éliminer l'hydratation. Associez-le au revitalisant hydratant doux CeraVe pour laisser vos cheveux nourris, brillants et sains. Si vous avez le cuir chevelu gras ou si vous souffrez fréquemment de pellicules, nous vous suggérons d'opter pour des formules spécialement conçues pour ces problèmes. Le shampooing et revitalisant hydratant 2 en 1 antipelliculaire CeraVe contient 1 % de pyrithione de zinc et aide à éliminer les pellicules libres, ainsi que les démangeaisons, les irritations et l'inconfort qui peuvent accompagner les pellicules, lorsqu'il est utilisé régulièrement et au moins deux fois par semaine. Vous pouvez également remplacer votre shampooing et revitalisant habituels par le shampooing antipelliculaire hydratant CeraVe et le revitalisant antipelliculaire hydratant CeraVe, qui conviennent à un usage quotidien. Nous recommandons de continuer à l'utiliser même si vous ne voyez plus de pellicules, car la constance est essentielle pour maintenir des cheveux d'apparence saine.
2. Utilisez la bonne technique de lavage
Devez-vous vous laver les cheveux tous les jours ? Peut-être. Êtes-vous également censé vous assurer de le faire correctement ? Absolument. Cela signifie prêter attention à l'ensemble du processus de lavage. Commencez par la bonne température de l'eau, qui ne doit jamais être trop chaude, quels que soient votre type de cheveux, leur texture ou l'état de votre cuir chevelu. Se laver à l'eau très chaude et brûlante peut entraîner un dessèchement du cuir chevelu. Il est donc préférable de régler la température de l'eau sur tiède. Lorsque vous appliquez votre shampooing sur votre cuir chevelu, soyez doux. Faire mousser trop agressivement pourrait exercer une friction inutile sur vos cheveux et potentiellement entraîner des dommages ou des cassures. Enfin, n'oubliez pas de bien rincer. Vous ne voulez pas que des résidus de shampooing ou de revitalisant restent sur votre cuir chevelu et vos mèches, car l'accumulation de produit peut donner à vos mèches une sensation de lourdeur, de mollesse ou de gras.
3. Continuez les soins au-delà du lavage
Le shampooing de vos mèches n'est qu'une partie de l'équation pour déterminer comment garder vos cheveux à leur meilleur aspect et à leur meilleure sensation. La façon dont vous entretenez vos cheveux entre les lavages est également importante. Si vos cheveux sont secs, pensez à renforcer votre routine avec un revitalisant sans rinçage conçu pour stimuler l'hydratation. Lorsque vous choisissez une formule, assurez-vous de tenir compte de votre type de cheveux et de leur texture ; tout ce qui est trop lourd pourrait alourdir vos mèches. N'oubliez pas non plus que plus vous utilisez de produits coiffants, plus vous devrez faire mousser souvent. C'est également une bonne idée de limiter le coiffage à la chaleur afin d'éviter les dommages inutiles. L'utilisation fréquente d'appareils chauffants, comme les sèche-cheveux ou les lisseurs, peut dessécher les cheveux, les laissant faibles, fragiles ou cassants. Si vous prévoyez d'utiliser un appareil chauffant, assurez-vous d'abord de protéger vos cheveux avec un protecteur thermique.
4. Écoutez les besoins de vos cheveux
Même si vous suivez une routine de shampooing basée sur votre type de cheveux et l'état de votre cuir chevelu, vous devez toujours faire attention à ce qui se passe entre les lavages. Si vous remarquez une sécheresse accrue, une peau grasse ou une irritation du cuir chevelu, cela pourrait indiquer que vous vous lavez les cheveux trop ou pas assez. Se laver les cheveux trop souvent peut rendre les cheveux secs, cassants ou facilement cassables, ou un cuir chevelu sec, irrité ou qui démange. À l'inverse, un lavage insuffisant peut entraîner des pellicules. Si vous avez remarqué l'un de ces problèmes et que vous avez besoin d'aide pour déterminer comment procéder, nous vous suggérons de consulter un dermatologue certifié. Il peut vous aider à trouver la racine du problème (jeu de mots voulu) et travailler avec vous pour élaborer une routine qui répond à vos besoins. Une fois que vous maîtrisez votre routine de soins capillaires, commencez votre routine de soins de la peau. Pour vous aider à choisir les bons produits pour votre type de peau et vos problèmes de peau spécifiques, utilisez notre outil Trouver ma solution de soins de la peau.
Mini Quiz
Testez vos connaissances
-
Quels facteurs peuvent influencer la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux ?
Votre type de cheveux, l'état de votre cuir chevelu, votre routine de soins capillaires, votre niveau d'exercice, votre exposition à la pollution et la météo peuvent tous influencer le moment où vous devez vous laver les cheveux. -
Qui a besoin de se laver les cheveux plus souvent : les personnes ayant les cheveux bouclés ou raides ?
Les cheveux raides ont tendance à devenir gras plus rapidement et doivent être lavés plus fréquemment. -
Pourquoi est-il mauvais de trop se laver les cheveux ?
Se laver trop fréquemment peut dépouiller vos cheveux de leur hydratation et entraîner un cuir chevelu sec et squameux.
1. Cochran ML, Lopez MJ, Czyz CN. “Anatomy, Head and Neck: Eyelid.” [Updated 2023 Aug 14]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan.
2. “Clogged Pores.” Cleveland Clinic, 19 Apr. 2022.
3. Farage MA. “The Prevalence of Sensitive Skin.” Front Med (Lausanne). 2019 May 17;6:98. doi: 10.3389/fmed.2019.00098. PMID: 31157225; PMCID: PMC6533878.