SPF
Image bannière

À SAVOIR

Il y a une courbe d’apprentissage! Attendez-vous à des pleurs et à de l’agitation tandis que votre tout-petit s’adapte à l’eau. Choisissez des produits de soins de la peau doux qui n’assècheront pas la peau délicate de votre bébé et assurez-vous de ne pas donner le bain à votre bébé trop souvent.

Conseils pour le bain

  • Choisissez des produits pour le bain qui contiennent des céramides, de l’acide hyaluronique et de la vitamine E, qui reconstituent et maintiennent la barrière cutanée.
  • Gardez l’eau du bain tiède (environ 38 °C/100 °F)1, et non pas chaude.
  • Rassemblez tous les produits pour le bain au préalable et massez doucement le shampooing avant d’introduire votre bébé dans l’eau du bain.
  • Donnez le bain seulement de 2 à 3  fois par semaine

Suivez ces étapes de base pour aider votre nouveau-né à adopter une routine pour le bain

    1. Choisissez les bons produits pour le bain

    La peau de bébé est délicate. La barrière cutanée (couche extérieure de la peau) d’un bébé est de 20 à 30 % plus mince que celle d’un adulte1. La barrière cutanée aide la peau à maintenir ses réserves d’hydratation et à la protéger contre les agresseurs externes. Pour ces raisons, les produits hydratants qui protègent la barrière cutanée devraient être à la base de toute routine de soins pour les bébés. Assurez-vous de lire les étiquettes du produit et de rechercher des ingrédients, comme les céramides, l’acide hyaluronique et la vitamine E, qui peuvent reconstituer et fortifier la barrière cutanée2. Les céramides sont des lipides présents naturellement dans la peau, qui ne se dissolvent pas dans l’eau. En fait, les céramides représentent jusqu’à 50 % des lipides présents dans la barrière cutanée. Les lipides comme les céramides comblent les espaces entre vos cellules cutanées afin que votre peau puisse emprisonner l’hydratation et empêcher les impuretés de pénétrer3.


    2. Obtenez la bonne température

    La température idéale de l’eau du bain est d’environ 38 °C/100 °F4 (tiède, pas chaude.) Conseil de pro : mettez un thermomètre numérique flottant dans l’eau pour vérifier sa température avant de déposer le bébé dans le bain. Vérifiez la température tout au long de la séance de bain pour vous assurer que l’eau ne refroidit pas trop. De plus, assurez-vous que la pièce n’est pas froide ni exposée aux courants d’air.


    3. Faites attention et préparez-vous

    Un bébé qui s’agite et qui glisse a besoin d’un peu de soutien supplémentaire dans le bain. Utilisez votre main non dominante pour bercer la tête et le cou de votre bébé pendant que vous le lavez avec l’autre main. Rassemblez tous vos produits à l’avance et gardez-les à portée de main, afin de toujours avoir votre bébé sous la main – et à l’œil.


    4. Visez le bon équilibre

    Pour éviter d’assécher la peau de votre bébé, donnez-lui le bain seulement de 2 à 3 fois par semaine5. Utilisez un savon doux spécialement conçu pour les bébés. Le nettoyant et shampoing pour bébés CeraVe, spécialement conçu pour les nouveau-nés, ne contient pas de parfum ni de parabènes et a une formule sans larmes. En plus de contenir des ingrédients comme l’Acide hyaluronique, de la vitamine E et des Céramides, il ne perturbe pas la barrière protectrice de la peau des bébés.


    5. Prenez une longueur d’avance

    Utilisez un shampooing doux pour masser légèrement la région du cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne pas appuyer sur les fontanelles (les zones molles situées au sommet et à l’arrière de la tête du bébé, où la formation osseuse n’est pas encore terminée). Le nettoyant et shampoing pour bébés CeraVe nettoie doucement sans assécher et contient des ingrédients, comme la vitamine E, qui procurent des bienfaits hydratants apaisants.


    6. Nettoyez à l’intérieur des plis

    Les bourrelets et les plis des bébés sont adorables, mais ce sont également des endroits où s’accumulent le lait maternel, la préparation pour nourrissons et la bave. Si elles ne sont pas nettoyées, ces saletés peuvent entraîner des éruptions et des irritations cutanées au fil du temps. Pendant le bain, utilisez une débarbouillette humide pour nettoyer délicatement tous les plis de la peau.


    7. Appliquez la lotion pendant que la peau est encore humide

    Pour aider à prévenir la sécheresse de la peau, enveloppez votre bébé dans une serviette à la sortie du bain. Appliquez ensuite un hydratant onctueux et non parfumé pendant que la peau de votre bébé est encore humide6. Vous pourriez découvrir que votre bébé aime recevoir un massage après le bain, un autre rituel apaisant qui pourrait être agréable pour vous deux.


    N’oubliez pas que, dans un premier temps, les bébés n’apprécient pas tous l’expérience du bain. Si votre bébé n’est pas habitué à l’eau, effectuez une toilette à l’éponge jusqu’à ce que votre tout-petit s’ajuste. Lorsque le moment est venu de lui donner le bain, essayez de garder votre bébé heureux avec des sons, des chansons et des jouets flottants. Si cela ne fonctionne pas, ne vous éternisez pas et ne perdez pas confiance : avec l’âge, votre bébé appréciera probablement le bain. Et vous adorerez aussi ce moment passé ensemble!

COUPONS

Économisez jusqu'à 4$ sur un produit pour bébé

Rejoignez la communauté CeraVe pour un premier aperçu des lancements de nouveaux produits et recevez des conseils et astuces de soins personnalisés!
Économiser maintenant >
Message
Download Chrome