SPF
Produits CeraVe contre l'acné avec dermatologues

Mythes et réalités sur l’acné

 

Selon un rapport de l’Association canadienne de dermatologie (ACD), l’acné affecte 5,6 millions de canadiens, soit environ 20 % de la population1. Malgré sa prévalence, il existe de nombreuses idées reçues sur les causes de l'acné et sur la manière de la gérer. Ce qui peut rendre les choses plus confuses, c'est qu'il existe de nombreux types d'acné, notamment les points noirs, les points blancs et les pustules. Nous décomposons ici quelques mythes courants sur l’acné pour vous aider à mieux comprendre comment résoudre ce problème de peau.

 

Mythe #1

 

Idée reçue : Vous ne devriez pas vous hydrater la peau si vous avez de l'acné

Si votre peau est plus grasse – comme c’est souvent le cas avec les peaux à tendance acnéique – vous pourriez avoir l’impression que l’hydratation ne fera qu’empirer la situation. En réalité, l’hydratation est un élément essentiel du maintien d’une routine de soins efficace. Cela est vrai pour tous les types de peau, y compris les peaux à tendance acnéique.

 

Fait : L’hydratation est essentielle dans toute routine de soins de la peau contre l’acné

Sauter l’étape de la crème hydratante peut laisser votre peau déshydratée, ce qui, à son tour, peut l'amener à produire un excès de sébum (huile) pour tenter de compenser. En fin de compte, cette production accrue de sébum peut obstruer vos pores et entrainer des poussées d’acné. Pour vous aider à garder votre peau hydratée sans aggraver votre acné, nous vous recommandons de rechercher des hydratants légers et non comédogènes. Pendant la journée, utilisez une crème hydratante avec protection solaire (FPS).

 

Mythe #2 

 

Idée reçue : Vous avez besoin de produits abrasifs pour éliminer l’acné

Si vous souffrez d’acné, votre instinct pourrait être d’accumuler autant d’ingrédients antiacné que possible afin de traiter votre peau rapidement. En réalité, gérer l’acné est un marathon, pas un sprint, et une utilisation excessive de produits abrasifs et d’actifs contre l’acné peut laisser votre peau sèche et irritée. 

 

Fait : Plus puissant ne veut pas dire meilleur

Lorsqu’il s’agit d’acné, parfois, moins c’est mieux. Et contrairement aux idées reçues, une sensation de brulure cutanée pendant le traitement n’est pas une bonne chose. Les produits CeraVe pour les peaux à tendance acnéique sont développés avec des dermatologues pour aider à minimiser les poussées d'acné sans perturber la barrière protectrice de la peau.

 

Mythe #3

 

Idée reçue : L'acné est causée par une peau sale

Souvent, lorsque les gens souffrent d'acné, ils supposent que cela signifie que leur peau est sale. Ils se tournent donc vers des nettoyants puissants et des gommages abrasifs dans l'espoir d'obtenir une peau parfaitement propre. Bien que se laver le visage soit un élément essentiel d'une routine de soins de la peau saine, en faire trop peut en fait perturber votre barrière cutanée et potentiellement aggraver votre acné.

 

Fait : la saleté ne cause pas l’acné

Malgré ce que certaines personnes peuvent croire, la saleté n’est pas la cause première de l’acné. Des poussées d'acné peuvent survenir lorsque vos pores sont obstrués par des impuretés, telles qu'un excès de sébum, des cellules mortes de la peau et des bactéries. Pour aider à éliminer l’excès de sébum obstruant les pores, il est généralement préférable de se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux et non desséchant pour les peaux à tendance acnéique.

 

RÉFÉRENCES


1. “Acné” Association canadienne de dermatologie, 2023
2. Collier, Christin N. et al. “The prevalence of acne in adults 20 years and older.” Journal of the American Academy of Dermatology, 2008.

 

Routine pour peau à tendance acnéique

PLUS SUR L'ACNÉ

  • Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'acné se développe lorsque vos pores sont obstrués par du sébum, des cellules mortes de la peau et (dans certains cas) des bactéries. Si vous avez la peau grasse ou des antécédents familiaux d’acné, vous pourriez être plus susceptible de souffrir de ce problème cutané. D'autres facteurs qui peuvent contribuer ou aggraver l'acné incluent les conditions météorologiques humides, les fluctuations hormonales et les mauvaises pratiques de soins de la peau (comme se gratter la peau).

    L’utilisation de produits cosmétiques gras et obstruant les pores peut également entrainer des éruptions cutanées dans certains cas. Ce type d’acné a même son propre nom : acné cosmétique. Bien sûr, ce ne sont pas toutes les causes de l’acné. L'acné est un problème de peau complexe qui peut être influencé par un large éventail de facteurs internes et externes.

  • Ce n’est pas votre imagination : le stress peut avoir un impact sur votre peau. Bien qu’il ne soit pas une cause directe de l’acné, le stress peut constituer un obstacle à l’obtention d’une peau nette. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère diverses hormones, notamment des androgènes et du cortisol, qui peuvent toutes deux amener votre peau à produire un excès de sébum. Et, comme nous l’avons évoqué plus tôt, l’excès de sébum peut obstruer les pores et entrainer une augmentation des poussées d’acné.

  • Lorsque vous avez un bouton inflammé, il peut être très tentant de le faire éclater. Mais cela pourrait faire plus de mal que de bien. Non seulement l’éclatement de vos boutons vous rend plus susceptible de développer des marques postacnéiques, mais cela peut également aggraver votre acné, car les bactéries de vos doigts peuvent se propager à votre peau. Au lieu de cela, traitez les poussées d’acné avec un traitement localisé doux, tel que le gel antiacné sans alcool de CeraVe. Appliquez une fine couche sur une peau propre et sèche une à trois fois par jour pour une peau visiblement plus claire en trois jours.

  • Il existe plusieurs types d'acné, mais les types les plus courants sont les points noirs, les points blancs, les boutons, les papules, les nodules et les kystes. L'acné comédonienne, comme les points noirs et blancs, se développe lorsque vos pores sont obstrués par du sébum et des cellules mortes de la peau. Si le pore est ouvert, le contenu s’oxydera, conduisant à un comédon fermé (ou un point noir). Si les pores sont fermés, un point blanc se développera.

    Lorsque des bactéries pénètrent dans les pores obstrués, des formes d’acné plus tenaces –boutons, pustules et nodules – peuvent survenir. Enfin, il y a l’acné kystique, qui est généralement considérée comme la plus difficile à traiter. Ce type d’acné provoque le développement de kystes remplis de pus profondément dans la peau et nécessite généralement un dermatologue pour un traitement efficace.   

  • Vous considérez peut-être l’acné comme un problème de peau propre aux adolescents, mais la vérité est que tout le monde peut souffrir d’acné. En fait, une enquête menée par le Journal of the American Academy of Dermatology a révélé que plus de 42 % des adultes âgés de 20 ans ou plus souffrent de poussées d'acné.2 Donc, si vous avez des poussées d'acné bien après l'adolescence, ne vous inquiétez pas. : Vous n'êtes pas seul. Plus important encore, les poussées chez les adultes peuvent être gérées. Si vous avez du mal à maitriser votre acné adulte, envisagez de consulter un dermatologue certifié pour obtenir de l'aide.

  • Deux des ingrédients les plus courants dans les produits de soin contre l’acné sont l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle. L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxy qui offre une exfoliation douce et aide à améliorer l'apparence de l'acné comédonienne (c'est-à-dire les points noirs et blancs). Le peroxyde de benzoyle, quant à lui, cible une bactérie courante responsable de l’acné pour diminuer l’apparence des imperfections d’acné. Ces deux ingrédients se trouvent dans les produits doux, mais efficaces de CeraVe pour les peaux à tendance acnéique. Si vous ne savez pas ce qui vous convient, un dermatologue certifié devrait être en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

  • Les taches brunes qui apparaissent après une poussée d’acné sont causées par une production excessive de mélanine, le pigment naturel de votre peau. Connues sous le nom de marques postacnéiques (ou, plus formellement, hyperpigmentation postinflammatoire), ces taches sont particulièrement fréquentes chez les peaux plus foncées et peuvent donner l'impression que l'obtention d'une peau d'apparence uniforme est un défi, d'autant plus qu'elles prennent souvent beaucoup de temps à s'estomper.

     

    Pour faciliter le processus, pensez à ajouter le sérum resurfaçant au rétinol CeraVe à votre routine de soins de la peau du soir. Formulée avec du rétinol encapsulé, de l'extrait de réglisse éclaircissant et trois céramides essentiels, cette formule douce aide à favoriser un teint plus uniforme tout en soutenant la barrière protectrice de votre peau. 

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome