SPF
Soins de la peau pour temps froid

À savoir

Le temps froid peut causer une sécheresse de la peau. Lorsque l’humidité de l’air est faible (à l’intérieur et à l’extérieur), la peau a plus de difficulté à maintenir ses réserves essentielles d’hydratation. Cela est encore plus difficile pour la peau des bébés, qui est moins mature que la peau des adultes. La couche protectrice, chargée d’emprisonner l’hydratation, n’est pas encore complètement formée. Par conséquent, la peau de votre bébé pourrait devenir sèche, squameuse et irritée, surtout pendant les mois d’hiver. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour garder la peau de votre bébé hydratée pendant les saisons plus sèches.

Conseils de soins de la peau d'hiver pour bébé:

  • Donnez le bain à votre bébé moins souvent et optez pour des bains plus courts. Une trop grande exposition à l’eau pourrait déshydrater la peau de votre bébé2.
  • Utilisez des produits hydratants formulés avec des céramides pour aider à reconstituer et à maintenir la barrière cutanée de votre bébé, ce qui aidera la peau à conserver son hydratation3.
  • La peau sèche peut être facilement irritée – évitez les savons, les détergents et les produits parfumés forts4.

Comment l’hiver peut affecter la peau des bébés

La structure de la peau des bébés diffère de celle de la peau des adultes. Il faut entre 2 et 4 ans pour que la barrière cutanée du nourrisson (la couche la plus externe) soit entièrement formée5. Cette couche, constituée de cellules cutanées et de lipides, a pour responsabilité de conserver l’hydratation et de défendre la surface de la peau contre les irritants, les allergènes et les germes. La barrière cutanée des bébés est 30 % plus mince que celle des adultes, ce qui signifie que la peau des nourrissons est plus sujette à la perte insensible d’eau (P. I. E.), le processus par lequel l’eau s’échappe de la peau, ce qui peut entraîner une peau sensiblement sèche et squameuse en surface6.

 

En combinant le tout à des facteurs hivernaux, tels que les températures froides, le vent et l’air sec à l’intérieur et à l’extérieur, il est encore plus difficile pour une peau de bébé de maintenir ses réserves d’hydratation. La peau sèche de votre bébé pourrait devenir rugueuse, squameuse et gercée7. Une altération de la barrière cutanée est associée à de l’eczéma8, qui se manifeste souvent en hiver, provoquant l’apparition de plaques et d’éruptions cutanées sèches à la surface de la peau9.

 

5 façons de garder la peau de bébé hydratée

 

    1. Améliorez le rituel du bain

    Certains bébés aiment les bains, mais ces derniers peuvent assécher la peau lorsqu’ils sont donnés trop souvent. Les longues périodes de trempage, en particulier dans de l’eau trop chaude, peuvent éliminer les lipides protecteurs à la surface de la peau, ce qui permet à son hydratation de s’échapper plus facilement. Donnez le bain à votre bébé seulement 2 ou 3 fois par semaine en vous limitant à 10 minutes par séance10. Veillez à ce que l’eau soit tiède et confortable. Utilisez un nettoyant doux, comme le nettoyant et shampooing pour bébés CeraVe, qui contient trois Céramides essentiels et de la vitamine E pour nettoyer en douceur, sans déssécher.

    1. Utilisez le bon type d’hydratant

    Pendant que la peau de votre bébé est encore humide après le bain, appliquez un hydratant pour aider à garder l’hydratation. Idéalement, choisissez un produit qui aide à préserver la barrière d’hydratation. En hiver, optez pour une crème onctueuse, surtout si la peau est déshydratée. La crème hydratante pour bébés de CeraVe ne contient pas de parfum ni de parabènes potentiellement irritants et renferme trois Céramides essentiels pour aider à restaurer et maintenir la barrière cutanée délicate du bébé et pour fournir une hydratation qui dure toute la journée.

     

    1. Mettez de l’humidité dans la pièce

    L’ajout d’humidité ambiante à l’aide d’un humidificateur à vapeur froide peut aider à garder la peau de bébé souple11. Placez l’humidificateur sur une surface surélevée, loin du bébé, et nettoyez-le régulièrement afin d’éviter la formation de moisissure.

     

    1. Éliminez les irritants

    Une peau sèche et une altération de la barrière cutanée peuvent entraîner une irritation. Gardez les produits pour bébés et l’environnement exempts d’irritants cutanés courants comme le parfum (même celui que vous portez), les détergents et les savons forts et les tissus qui démangent ou qui égratignent. Optez pour du coton doux pour le contact avec la peau du bébé12.

     

    1. Emmitouflez-vous

    Que ce soit pour faire une marche rapide avec la poussette ou faire des courses, protégez la peau de votre enfant des intempéries. Couvrez les mains de votre bébé avec des mitaines et protégez sa tête avec un chapeau. Appliquez un onguent protecteur ou une crème hydratante onctueuse sur la peau exposée qui est sujette aux gerçures, comme les joues. Et ne perdez pas espoir : le printemps sera bientôt là!

Message
Download Chrome