SPF
Soins de la peau pour nouveau-né

À savoir

À la naissance et au cours des premières semaines de vie, la peau du bébé continue de s’adapter à son environnement, passant du milieu protecteur de l’utérus aux conditions plus sèches et difficiles du monde extérieur. Par conséquent, la peau d’un bébé est mince, sèche et sensible. Sa barrière protectrice est vulnérable et peut être sujette aux affections cutanées courantes, comme la peau sèche, les éruptions cutanées chez le bébé et l’acné chez le bébé1. En sachant à quoi vous attendre et pourquoi ces changements se produisent, vous serez mieux en mesure de prendre soin de la peau de votre bébé pendant sa première semaine à la maison.

Conseils de soins de la peau pour bébé

  • L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’attendre au moins 24 heures après la naissance du bébé avant de lui donner son premier bain2.
  • Effectuez la toilette de votre bébé à l’éponge jusqu’à ce que l’embout de son cordon ombilical tombe3.
  • Pour aider à prévenir l’érythème fessier, exposez le fessier du bébé à l’air lorsque vous le pouvez4.
  • Pour ce qui est du bain, la modération est préférable. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande tout au plus trois bains par semaine au cours de la première année de vie d’un bébé pour éviter d’assécher sa peau délicate5.

Rougeurs et éruptions cutanées chez les bébés

Les éruptions cutanées chez les bébés sont extrêmement fréquentes. Environ 50 % des bébés développent une éruption cutanée rouge avec de petites bosses blanches sur le visage ou le torse deux ou trois jours après leur naissance. Entre-temps, 40 % des bébés naissent avec des milia, qui se présentent sous la forme d’un éparpillement de petites taches plates jaunes ou blanches sur le nez, les joues et le menton du bébé10. Ces deux types d’éruptions cutanées chez les bébés disparaissent généralement à la troisième semaine de vie, sans traitement11.

 

Une éruption cutanée causée par les régurgitations peut également survenir pendant la première semaine de vie du bébé. Cela peut irriter la bouche et le menton du bébé, surtout après une exposition prolongée pendant le sommeil. Pour aider à soulager ce problème, essuyez les résidus de régurgitations avec de l’eau fraîche12.

 

L’érythème fessier est également courant au cours de ces premiers jours. Pour soulager la douleur et prévenir les érythèmes fessiers futurs, changez la couche de votre bébé dès qu’elle est humide ou sale. Si le fessier de votre bébé est très irrité, évitez les lingettes et lavez-le plutôt avec de l’eau et un nettoyant doux, puis appliquez une crème ou un onguent. 

 

Hydratez la peau de votre bébé

Dans l’utérus, la peau des bébés est recouverte d’une couche appelée vernix caseosa. Elle est composée d’eau, de protéines et de lipides (comme les céramides), qui aident la peau à emprisonner l’hydratation et qui empêchent les impuretés de pénétrer. Cette couche est conçue pour aider à protéger la barrière cutanée du bébé au fur et à mesure qu’elle se développe6. Lorsque le bébé perd cette couche après la naissance, il est fréquent de voir de la sécheresse et de la desquamation7. Les bébés ont une peau mince et délicate qui se déshydrate facilement, ce qui peut entraîner une sécheresse perceptible et même des craquelures, en particulier autour des chevilles et des mains8. Une lotion hydratante traditionnelle pour bébés hypoallergénique et sans parfum peut soulager ce problème9.

 

Bien que la première semaine à la maison avec votre bébé puisse sembler à la fois excitante et accablante de plusieurs façons, comprendre certaines bases de soins de la peau peut vous aider à profiter de chaque jour avec votre bébé.

Message
Download Chrome