SPF
Image bannière

À SAVOIR

Du type d’acné que vous avez aux mécanismes expliquant vos éruptions, l’acné se manifeste différemment d’une personne à l’autre. La clé pour avoir une peau d’apparence saine est de comprendre les différents types d’acné que vous pourriez avoir (comme les points noirs, les points blancs ou d’autres types de boutons) ainsi que les produits et les ingrédients qui peuvent aider à éliminer vos boutons d’acné et à empêcher l’apparition de nouvelles lésions.

Faits sur l'acné

  • Il n’y a aucune façon de prévenir le développement de l’acné, mais des soins de la peau appropriés peuvent aider à réduire les éruptions futures.
  • L’acné n’est pas causée par la transpiration ou le fait de ne pas se laver le visage (ou le corps).
  • L’acné n’est pas causée par le chocolat, les frites, la pizza ou d’autres aliments.
  • L’acné est traitable; il n’est pas nécessaire de la laisser « suivre son cours » pour minimiser les cicatrices potentielles.
  • Si un traitement à la maison contre les boutons ne vous aide pas, un dermatologue peut vous suggérer d’autres options.

Les éruptions d’acné ne sont pas toutes identiques : il existe différents types d’acné. Bien que certaines personnes n’aient qu’un seul type d’acné, d’autres peuvent en présenter plusieurs (ou tous), et les types d’acné que vous avez peuvent orienter l’approche de soins idéale pour votre peau. Que vous présentiez des éruptions seulement à l’occasion ou à tous les jours, voici des renseignements sur les différents types de lésions causées par l'acné.

Points blancs et points noirs

Le comédon est le terme technique décrivant un pore obstrué par du sébum, des cellules mortes de la peau et des bactéries. Les points noirs sont des « comédons ouverts », ce qui signifie que les pores sont ouverts à la surface de la peau. On les voit surtout sur le nez et autour du nez, ainsi que sur les joues et sur le menton. La plupart des gens ne savent pas que la couleur des points noirs n’est pas attribuable à la saleté. Leur apparence sombre est due au fait que le sébum et les débris dans les pores s’assombrissent lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène dans l’air2. Heureusement, il peut être facile de traiter les points noirs.

Les points blancs sont un autre type de comédon. Contrairement aux points noirs qui sont ouverts, les points blancs sont des comédons fermés qui se produisent lorsque du sébum, des cellules mortes de la peau et des bactéries remplissent les pores et laissent une très petite ouverture (qui protège les débris de l’exposition à l’air qui entraîne un noircissement). Les points blancs peuvent apparaître sur le visage, le dos, les épaules et ailleurs. Même s’il peut être tentant de comprimer les points blancs, il est préférable de ne pas les toucher pour éviter de propager les bactéries et de causer des lésions potentielles à votre peau3. Utilisez plutôt une routine de soins de la peau appropriée comprenant du Peroxyde de benzoyle pour aider à atténuer ces imperfections.

Papules d’acné

Les comédons (points noirs ou points blancs) peuvent devenir tellement enflammés que la paroi des pores se brise. Ces imperfections solides et surélevées, appelées papules, ne contiennent pas de pus, mais peuvent être fermes, douloureuses ou sensibles au toucher4.

Pustules d’acné

Le type d’acné qu’on appelle habituellement un bouton est techniquement une pustule. Une pustule est une papule remplie de pus composé de globules blancs morts que le corps envoie pour combattre les infections5. Les pustules peuvent ressembler à des points blancs, mais elles sont entourées de rougeurs et sont généralement accompagnées d’une douleur6.

Nodules d’acné

Les nodules sont l’un des types d’acné les plus graves, et ces grosses bosses dures et enflammées se forment profondément dans la peau lorsque les bactéries sont emprisonnées et provoquent une infection. Certains nodules peuvent causer des bosses rouges à la surface de la peau, tandis que d’autres ont la même couleur que la peau environnante. Les nodules sont plus susceptibles de laisser des marques post-acné s’ils ne sont pas traités, car l’inflammation associée peut endommager les cellules cutanées environnantes. Étant donné que les nodules n’ont pas de « tête », ils sont également susceptibles de laisser des taches sombres si on tente de les manipuler ou de les faire éclater7. Les nodules peuvent être plus difficiles à améliorer avec un traitement à la maison contre les boutons seulement, mais un dermatologue peut recommander des façons supplémentaires de réduire les nodules et tout autre type d’acné que vous pourriez avoir.

Kystes d’acné

Les kystes sont un autre type d’acné grave. Ces bosses profondes et douloureuses sont semblables aux nodules, sauf qu’elles sont remplies de pus. Les kystes se produisent lorsque la paroi des pores touchés par les points noirs ou les points blancs éclatent et que les bactéries et les débris se propagent dans la peau. Comme le corps perçoit ce phénomène comme une attaque, le système immunitaire réagit en produisant du pus. Comme les nodules, les kystes sont plus susceptibles de laisser des marques post-acné à long terme8. Si un traitement en vente libre n’aide pas à améliorer les kystes d’acné, il est préférable de demander conseil à un dermatologue, qui peut vous aider à traiter cette forme d’acné efficacement, de façon sécuritaire.

La clé pour réduire avec succès tous les types d’acné est de s’engager à adopter une routine de soins de la peau qui comprend des ingrédients éprouvés recommandés par les dermatologues. Une routine anti-acné efficace peut commencer par un nettoyant contre les imperfections qui contient du Peroxyde de benzoyle pour aider à éliminer l’acné, en plus de comprendre des hydratants pour le jour et la nuit qui offrent une hydratation non comédogène à l’aide d’ingrédients hydratants, comme l’Acide hyaluronique.

Un schéma thérapeutique efficace contre les boutons d’acné comprenant des ingrédients conçus pour combattre les facteurs contribuant à l’acné, ainsi que des ingrédients apaisants et bénéfiques pour la peau, peut aider à redonner une peau claire et douce tout en réduisant les effets secondaires de la peau sèche associés à certains traitements topiques contre l’acné. N’oubliez pas que si le traitement à domicile n’améliore pas les points noirs, les points blancs ou tout autre type d’acné, vous devriez demander l’aide d’un dermatologue.

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome