SPF
Hydratant sur peau à tendance acnéique

À savoir

Que vous ayez des points noirs, des points blancs ou un autre type d'acné, les dermatologues conviennent généralement qu'une routine de soins de la peau cohérente est essentielle pour gérer les éruptions cutanées. Les poussées d'acné surviennent lorsque vos follicules pileux (pores) deviennent encombrés de cellules mortes de la peau, d'huile ou de bactéries, ce qui peut entrainer plusieurs types d'acné. Et l’un des produits de base de toute routine de soins de la peau contre l’acné est un hydratant sans huile approuvé par les dermatologues. Continuez à lire pour découvrir les avantages d’une crème hydratante pour les peaux à tendance acnéique, les raisons pour lesquelles vous devriez l’hydrater et les mythes à éviter sur les hydratants.

Mythes courants sur les crèmes hydratantes et l'acné

  • « Je n'ai pas besoin de m'hydrater, car j'ai une peau grasse à tendance acnéique. » - Tous les types de peau peuvent bénéficier de l'utilisation de la bonne formule hydratante, y compris les peaux grasses et à tendance acnéique.
  • « Les crèmes hydratantes obstrueront mes pores ou déclencheront davantage d'éruptions cutanées. » - Les hydratants pour le visage de CeraVe sont « non comédogènes », ce qui signifie qu'ils sont formulés pour ne pas obstruer vos pores.
  • « Tous les hydratants sont identiques. » - Il existe de nombreuses variétés de crèmes hydratantes pour le visage, telles que des formules de jour avec un écran solaire et des formules de nuit qui aident à hydrater et à apaiser la peau à tendance acnéique pendant la nuit.
  • « La crème hydratante laisse ma peau grasse. » - Les formules hydratantes légères peuvent fournir une hydratation sans laisser votre peau brillante ni grasse.
 

Une crème hydratante peut-elle provoquer de l'acné ?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la crème hydratante que vous choisissez et si vous l'appliquez correctement ou non. Assurez-vous de rechercher des crèmes hydratantes non comédogènes, car l'utilisation d'une crème hydratante trop riche et comédogène (obstruant les pores) peut contribuer à la congestion de vos pores et potentiellement aggraver l'acné. D’un autre côté, la recherche montre que certains hydratants peuvent aider à maintenir une peau d’apparence saine même chez les peaux à tendance acnéique.1

 

Vaut-il mieux éviter la crème hydratante si on est sujette à l'acné ?

Certaines personnes croient à tort qu’une crème hydratante ajoutera plus de sébum à la surface de la peau et aggravera donc l’apparence de l’acné. Cette même logique amène également de nombreuses personnes à croire que le séchage de leur peau est le meilleur moyen de réduire l’excès de sébum. En réalité, cette approche peut avoir l’effet exactement inverse. Un assèchement excessif de votre peau peut en fait l’amener à produire plus de sébum pour tenter de compenser la perte d’hydratation.

 

La crème hydratante aide-t-elle contre l'acné ?

Ce que certaines personnes ne réalisent pas, c’est que la crème hydratante n’est pas destinée uniquement aux peaux sèches et squameuses. La crème hydratante est un élément essentiel de toute routine de soins de la peau, même si vous souffrez d’imperfections d’acné. Le rôle principal de la crème hydratante est d’apporter des bienfaits hydratants à la surface de votre peau et d’aider à retenir l’hydratation indispensable. Il s’agit d’un élément important pour maintenir un teint d’apparence saine sur tous les types de peau, y compris les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Lorsque votre peau est correctement hydratée, elle doit être confortable et paraitre rebondie, radieuse et lisse.

De plus, certains hydratants contiennent des ingrédients antiacnéiques qui peuvent aider à traiter directement les éruptions cutanées et à améliorer l'apparence des pores, comme ceux formulés avec de l'acide salicylique.

 

Les hydratants contenant des céramides sont-ils utiles pour les peaux sujettes aux imperfections ?

Avec trois céramides essentiels, les hydratants pour le visage de CeraVe peuvent aider à maintenir et à restaurer la barrière protectrice de votre peau. Il s'agit d'un avantage important pour toute personne ayant une peau à tendance acnéique, car certaines recherches suggèrent que l'acné peut être associée à une barrière cutanée affaiblie.3 Et lorsque la fonction de barrière cutanée est perturbée, elle ne peut plus retenir efficacement l'hydratation dans votre peau. Pour en savoir plus sur les trois céramides essentiels de CeraVe, visitez La science des céramides.

Quels sont les principaux avantages d'une crème hydratante pour les peaux à tendance acnéique ?

Comme mentionné ci-dessus, l’un des principaux avantages des crèmes hydratantes pour les peaux à tendance acnéique est qu’elles peuvent aider à garder votre peau hydratée, calme et confortable. En d’autres termes, le bon hydratant peut aider à réduire les problèmes cutanés liés à l’acné en gardant l’équilibre de votre peau. Une crème hydratante peut également être utile pour lutter contre les effets desséchants de certains traitements contre l’acné, comme la trétinoïne ou le peroxyde de benzoyle.

Démystifier 4 mythes courants sur les crèmes hydratantes et l'acné

En ce qui concerne les hydratants et l’acné, quelques mythes ont tendance à surgir assez fréquemment. Apprenez-en davantage sur ces idées reçues et sur la façon de séparer les faits de la fiction.

 

Mythe n°1 : « Je n’ai pas besoin de m’hydrater, car j’ai une peau grasse à tendance acnéique. »

Quel que soit votre type de peau ou vos problèmes de peau, il existe quelques produits qui constituent la base de toute bonne routine de soins de la peau. Votre routine quotidienne de soins de la peau doit inclure un nettoyant doux pour le visage, une crème hydratante non comédogène et un écran solaire (pour la journée). Cela signifie que tout le monde devrait utiliser une crème hydratante, même si vous avez une peau à tendance acnéique.

En plus de ces soins de base de la peau, votre dermatologue peut vous prescrire des traitements supplémentaires contre l’acné en fonction des besoins individuels de votre peau et de la gravité de votre acné. Dans ce cas, votre crème hydratante doit être appliquée après tout traitement topique contre l’acné.

 

Mythe n°2 : « Tous les hydratants sont identiques. »

Il existe différents types de crèmes hydratantes que vous pouvez envisager pour les peaux à tendance acnéique, et une formule peut différer considérablement d’une autre. Certaines crèmes hydratantes sont conçues spécifiquement pour une utilisation de jour ou de nuit, par exemple. D'autres peuvent inclure des ingrédients qui peuvent aider à cibler différents problèmes d'acné, tels que les marques postacnéiques, la texture rugueuse de la peau ou les rougeurs.

Mythe n°3 : « La crème hydratante obstruera mes pores ou déclenchera de nouvelles éruptions cutanées. »

Les hydratants pour le visage destinés aux peaux à tendance acnéique sont généralement formulés sans ingrédients connus pour obstruer les pores, tels que le beurre de cacao, la lanoline et l'huile de maïs. Pour trouver des hydratants qui ne provoqueront pas de boutons, recherchez le terme « non comédogène » sur l’étiquette du produit. Ces formules sont conçues pour aider à hydrater votre peau sans obstruer les pores, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux à tendance acnéique.

Mythe n°4 : « La crème hydratante laissera ma peau grasse. »

Les crèmes hydratantes ne sont pas des produits « à taille unique ». Et cela peut créer une certaine confusion lorsqu’il s’agit de choisir une crème hydratante pour les peaux à tendance acnéique. Les hydratants sont disponibles dans une grande variété de formules, et certains hydratants à base d’huile peuvent être trop lourds pour les besoins de votre peau. Nous vous recommandons de rechercher des options hydratantes légères, sans huile et non grasses, telles que la lotion hydratante quotidienne CeraVe.

 

Conseils pour hydrater les peaux à tendance acnéique

Maintenant que nous avons démystifié certains des mythes les plus courants sur les hydratants, voyons comment choisir le bon produit pour votre peau à tendance acnéique. Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour vous aider à trouver une crème hydratante qui favorise une peau d’apparence saine et hydratée, sans obstruer vos pores ni déclencher d’éruptions cutanées.

Recherchez des crèmes hydratantes développées avec des dermatologues

Lorsque vous choisissez une crème hydratante pour votre peau à tendance acnéique, recherchez des produits développés avec des dermatologues, tels que CeraVe. Cela vous permettra de garantir que vous choisissez un produit bien formulé, spécifique à votre type de peau, et approuvé par des experts en soins de la peau. Nous recommandons également de s'en tenir à des crèmes hydratantes sans parfum, testées contre les allergies et contenant des ingrédients bénéfiques pour une peau d'apparence saine (comme les céramides, l'acide hyaluronique et la niacinamide), qui s'appliquent tous aux produits CeraVe.

Privilégiez les formules sans huile et non comédogènes

Comme mentionné ci-dessus, certains hydratants à base d’huile peuvent contenir des ingrédients qui peuvent obstruer vos pores ou contribuer aux imperfections d’acné. Lorsque vous choisissez une crème hydratante pour peau à tendance acnéique, recherchez les termes « non comédogène » et « sans huile » sur l'étiquette. Cela signifie généralement que le produit a été formulé en tenant compte des besoins des peaux à tendance acnéique.

 

Utilisez des crèmes hydratantes différentes pour le jour et la nuit

L’utilisation d’un duo d’hydratants de jour et de nuit sans huile, comme la lotion hydratante pour le visage CeraVe AM et la lotion hydratante pour le visage PM, peut aider à soutenir une peau qui semble et se sent mieux. Notre crème hydratante AM hydrate votre peau tout au long de la journée et comprend un FPS 30 à large spectre pour aider à protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. Le soir, notre crème hydratante PM constitue une option de crème de nuit idéale. Il peut aider à hydrater, calmer et apaiser votre peau tout en fournissant un flux constant d’hydratation indispensable tout au long de la nuit.


Identifiez les bons ingrédients antiacnéiques pour votre routine

Il est possible de cibler différents problèmes d’acné avec des ingrédients actifs spécifiques. Un dermatologue certifié peut vous aider à identifier les ingrédients antiacnéiques qui conviennent à votre type d'acné. L’acide salicylique, par exemple, est un ingrédient antiacnéique qui s’est révélé particulièrement utile pour minimiser l’apparence des points noirs. Le peroxyde de benzoyle, quant à lui, est un ingrédient populaire contre l'acné qui aide à combattre la bactérie responsable de l'acné. Apprenez-en davantage sur ces deux ingrédients de soin de la peau dans notre guide Acide salicylique vs peroxyde de benzoyle.

Soyez attentif aux besoins de votre peau

Il est important de se rappeler que votre peau à tendance acnéique est unique. Ainsi, chaque fois que vous utilisez une nouvelle crème hydratante ou un nouveau produit de soin, portez une attention particulière à la réaction de votre peau. Si vous remarquez une sensation grasse, une rougeur ou une irritation supplémentaire, cela peut être le signe que le produit ne vous convient pas. Si vous craignez que votre crème hydratante puisse contribuer à votre acné, planifiez une visite au cabinet de votre dermatologue. Ils peuvent évaluer votre peau et vous conseiller sur le meilleur plan de traitement de l’acné adapté à vos besoins individuels.

 

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome