SPF
Image bannière

À SAVOIR

Environ 70 % des gens disent avoir une peau sensible1 qui réagit au contact d’un produit de soins de la peau ou de produits chimiques ou à des conditions environnementales, comme la chaleur ou le froid extrême. Les troubles cutanés comme l’eczéma et le psoriasis peuvent rendre la peau sensible et causer des symptômes comme des picotements et une sensation de brûlure. Dans certains cas, la peau sensible peut être sujette à l’apparition de bosses ou de boutons d’acné2. Les produits de soins de la peau pour peau sensible doivent être particulièrement doux, et il est important d’éviter l’exfoliation excessive3. La peau sensible ne se limite pas au visage; les symptômes peuvent également se manifester sur d’autres régions du corps2.

CE QUE LES PERSONNES À LA PEAU SENSIBLE DOIVENT ÉVITER

  • Produits de soins de la peau hautement parfumés
  • Exposition excessive au soleil
  • Bains chauds ou douches chaudes de longue durée
  • Tissus rugueux et synthétiques
  • Nettoyants et savons forts5
  • Exfoliants abrasifs ou chimiques5

Qu’est-ce que la peau sensible?

La peau sensible est caractérisée par une tendance accrue à réagir aux facteurs environnementaux4 et peut être causée par des facteurs génétiques6 ou différentes affections cutanées. Si vous avez la peau sensible, vos symptômes peuvent également être déclenchés par le contact avec des produits ou des ingrédients spécifiques2. Un facteur sous-jacent courant pour la plupart des peaux sensibles peut être l’affaiblissement de la barrière cutanée. Les céramides sont un élément important de la barrière cutanée; bien qu’ils soient produits naturellement par la peau, divers facteurs internes et externes peuvent diminuer leur quantité6.

 

Quelles sont les causes de la sensibilité cutanée?

La peau sensible du visage et du corps peut réagir à une vaste gamme d’irritants. Une réaction cutanée au détergent est parmi les plus courantes; il est donc préférable d’utiliser des produits de lessive sans parfum ni colorant. Les savons forts (particulièrement ceux utilisés pour laver la vaisselle), les nettoyants ménagers, les tissus rugueux (comme la laine), la chaleur et le latex comptent parmi les autres causes fréquentes de la peau sensible. Certains ingrédients présents dans les produits de soins de la peau et le maquillage peuvent également causer des réactions7.

 

Comment savoir si vous avez la peau sensible

Si vous présentez des rougeurs cutanées, des démangeaisons, des brûlures et des picotements, en particulier lorsque vous appliquez des produits de soins de la peau, il est possible que vous ayez la peau sensible2. Les autres symptômes de la peau sensible comprennent entre autres des éruptions cutanées fréquentes, des démangeaisons, des plaques sèches, des rougeurs au visage et des réactions aux conditions météorologiques extrêmes2. Si votre peau est irritée et que vous êtes incapable d’en trouver la source, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre dermatologue.

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome