SPF
Image bannière

À SAVOIR

La peau sèche est souvent temporaire, mais elle peut aussi être une affection persistante pour de nombreuses personnes1. Bien que les symptômes de la peau sèche puissent varier, les signes courants sont les démangeaisons, les rougeurs, les fissures, les desquamations, la rugosité, la sensation de tiraillement ou l’apparence cendrée1. Bien que certains cas puissent nécessiter l’aide d’un dermatologue, il existe de nombreuses façons de soulager la peau sèche et d’augmenter les réserves d’hydratation. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour soulager la peau sèche sur différentes parties de votre corps. Cependant, si les symptômes persistent et que vous êtes incapable de déterminer la raison ou la source, demandez l’aide d’un dermatologue.

Qui est à risque de souffrir de la peau sèche

Certaines personnes peuvent être plus à risque de souffrir d’une sécheresse excessive de la peau2, y compris :

  • Les personnes d’âge moyen ou plus âgées. La peau produit moins de sébum en vieillissant, et les réserves d’hydratation peuvent chuter considérablement dans la quarantaine.
  • Les personnes qui vivent dans des endroits extrêmement froids et secs.
  • Les travailleurs qui doivent fréquemment mettre leurs mains dans l’eau ou utiliser des produits chimiques corrosifs (cuisiniers, coiffeurs, employés effectuant l’entretien ménager, infirmières, travailleurs de la construction, etc.)
  • Les produits chimiques nocifs dans les cigarettes peuvent assécher la peau.
  • Les personnes atteintes de certaines maladies. Les maladies rénales, le diabète, la maladie thyroïdienne, l’anorexie, le cancer et d’autres maladies peuvent causer une peau excessivement sèche, tout comme certains traitements.

Peau sèche du visage

Il est important de se laver le visage le matin et le soir, mais l’utilisation de savons et de nettoyants corrosifs peut épuiser les réserves d’hydratation3. Assurez-vous de choisir un pain nettoyant hydratant ou un nettoyant liquide qui peut éliminer la saleté et le maquillage, mais qui contient également trois céramides essentiels pour aider à restaurer et à maintenir la barrière naturelle de la peau. Ce produit doit également contenir de l’acide hyaluronique pour aider à conserver l’hydratation naturelle de la peau. Après le nettoyage, appliquez un sérum à l’acide hyaluronique pour aider à lier l’hydratation à la surface de la peau en plus d’adoucir et de lisser instantanément la peau. Après le sérum, utilisez un hydratant quotidien pour le visage que vous pouvez porter sous le maquillage ou seul. En choisissant un produit qui contient également les ingrédients mentionnés précédemment, comme des céramides et de l’acide hyaluronique, vous créez des couches de produits qui aident la peau à retenir l’hydratation.

 

Peau sèche sur les mains

Les irritants et allergènes environnementaux, le lavage fréquent des mains, le nettoyage et d’autres activités quotidiennes courantes4 peuvent entraîner une sécheresse des mains. L’utilisation d’une crème thérapeutique pour les mains peut aider à protéger temporairement vos mains des agresseurs externes en atténuant la sécheresse et en réhydratant la peau. Choisissez une formule résistante à l’eau, non grasse et à absorption rapide qui contient également des céramides et de l’acide hyaluronique. D’autres ingrédients bénéfiques peuvent inclure la diméthicone, qui aide à prévenir et à protéger temporairement la peau irritée, gercée et craquelée, ainsi que la niacinamide, une vitamine B qui peut aider à calmer la peau.

 

Peau sèche sur le corps

Le processus de réparation de la peau sèche commence souvent sous la douche. Utilisez un nettoyant doux, puis appliquez une lotion pour le corps ou une crème hydratante à usage quotidien immédiatement en sortant de la douche. Les deux produits devraient contenir des céramides essentiels et de l’acide hyaluronique pour nettoyer et hydrater, tout en adoucissant la peau toute la journée.

 

Quel que soit le produit que vous choisissez pour soulager la peau sèche du visage, des mains, des pieds, des coudes, des genoux et plus encore, assurez-vous de rechercher des formules qui sont :

  • Sans parfum, non comédogènes et non asséchantes
  • Conçues avec l’aide de dermatologues

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome