SPF
Image bannière

À SAVOIR

La peau sèche est un type de peau qui ne produit pas suffisamment de sébum pour maintenir son hydratation naturelle et la protéger de l’environnement, tandis que la peau déshydratée ne contient tout simplement pas assez d’eau dans sa couche supérieure1. Ces deux affections peuvent entraîner une peau rugueuse, mais il existe certaines différences qui peuvent vous aider à comprendre si votre peau est sèche ou déshydratée.

Conseils pour peau sèche et déshydratée

La peau sèche est un type de peau caractérisé par un manque de production de sébum, tandis que la peau déshydratée est un état temporaire causé par un manque d’eau dans la peau. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre peau est déshydratée ou sèche, continuez votre lecture. Il y a certains signes à surveiller qui peuvent vous aider à comprendre la différence.

Symptômes de la peau sèche

La peau sèche est un type de peau qui produit moins de sébum que la peau normale ou grasse. Pour cette raison, elle peut sembler squameuse, donner une sensation de sécheresse de la tête aux pieds, être sujette aux fissures et être propice aux problèmes de sensibilité comme l’eczéma1.


Comment savoir si votre peau est déshydratée

La peau déshydratée est un état temporaire de la peau qui est causé par une perte d’eau plus importante que celle du corps ou, dans ce cas-ci, que l’apport en eau dans la peau. Souvent, la peau déshydratée semble terne et tendue et peut être à la fois grasse et sèche. Ce phénomène peut également varier en fonction des activités, de la saison ou même de l’utilisation d’un produit cosmétique ou de soins de la peau.


Conseils pour la peau déshydratée ou sèche

Bien que la peau sèche et la peau déshydratée soient différentes et aient chacune leurs propres besoins et préoccupations, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour traiter ces deux affections.


Si vous avez la peau déshydratée, les spécialistes recommandent d’éviter ou de limiter la consommation de caféine et d’alcool et d’augmenter votre consommation d’eau, ce qui peut aider à prévenir la déshydratation de l’organisme, et donc de la peau2.


Pour les personnes qui ont la peau sèche, l’utilisation d’eau tiède plutôt que chaude pour la douche ou le bain et d’un nettoyant doux et non parfumé peut aider à réduire les effets asséchants des douches et des bains quotidiens. Ensuite, il est préférable de sécher la peau en tapotant et d’appliquer immédiatement un hydratant. Lorsque vous vous habillez, choisissez des vêtements faits de tissus doux et ajoutez une couche de soie ou de coton lorsque vous portez de la laine ou d’autres tissus rugueux. Lorsque vous lavez vos vêtements, choisissez un détergent hypoallergénique pour aider à prévenir l’irritation de votre peau sèche.


Prenez rendez-vous avec votre dermatologue si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Ce professionnel de la santé peut suggérer des produits en vente libre, des solutions sur ordonnance, des conseils pour la peau sèche et des trucs pour limiter la déshydratation de la peau afin que vous puissiez obtenir une peau douce, hydratée et confortable.  

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome