SPF
Image bannière

À SAVOIR

Il existe cinq types de peau : grasse, sèche, normale, mixte et sensible1. En comprenant le type de peau que vous avez, vous pouvez commencer à prendre des décisions éclairées afin d’offrir à votre peau les soins et la protection dont elle a besoin maintenant et pour les années à venir.

Déterminer son type de peau

Le type de peau peut généralement être déterminé par une simple observation. Grâce à deux types de tests que vous pouvez effectuer à la maison, nous pouvons vous aider à comprendre le type de peau que vous avez en quelques  minutes.

Caractéristiques courantes des types de peau

La peau sensible1 est souvent considérée comme étant un type de peau, mais vous pouvez avoir la peau sensible et grasse, la peau sensible et sèche ou la peau sensible et normale. Peu importe le type de peau que vous avez, si vous avez la peau sensible, elle peut présenter des rougeurs ou des sensations de brûlure, de démangeaisons ou de sécheresse. Ces symptômes peuvent être liés à une peau plus vulnérable aux irritants externes et être déclenchés par certains ingrédients, comme les colorants ou les parfums, ainsi que par des facteurs environnementaux. Si votre peau est sensible, vous pourriez être en mesure de déterminer ce qui déclenche votre sensibilité et d’éviter les produits contenant ces ingrédients spécifiques ou de modifier votre environnement pour réduire votre exposition aux éléments déclencheurs.


La peau grasse1 produit un excès de sébum qui donne à la peau une apparence brillante et huileuse, surtout dans la zone T (front, nez et menton). Si vous avez la peau grasse, vous pourriez être plus susceptible d’avoir des pores dilatés, des imperfections liées à l’acné et des éruptions d’acné.


La peau mixte1 comprend des zones sèches et grasses, la zone T étant souvent grasse et les joues, sèches ou normales.


La peau normale1 est équilibrée : elle n’est ni sèche, ni grasse. Elle n’est pas sujette aux éruptions cutanées, aux desquamations ou à la sensation d’inconfort. Les pores sont généralement petits, la texture de la peau est lisse et elle est moins sujette à la sensibilité ou aux imperfections.


La peau sèche1 est généralement terne et peut devenir rugueuse ou même squameuse. Elle est souvent inconfortable ou moins élastique et peut présenter des rides plus visibles. De plus, elle peut devenir irritée ou causée des démangeaisons.


Si la description des différents types de peau ne vous aide pas à déterminer votre type de peau, il existe des tests que vous pouvez effectuer à la maison pour vous aider à le trouver.


Papier buvard

Lorsqu’il est pressé sur la peau, le papier buvard absorbe le sébum. Vous pouvez également utiliser ce produit pour vous aider à comprendre votre type de peau. Nettoyez votre visage à l’aide d’un nettoyant doux, séchez-le en tapotant et laissez-le reposer pendant 30 minutes, puis épongez différentes zones de votre visage à l’aide d’un papier buvard. Ensuite, observez le papier à la lumière pour voir les marques de sébum. Si le papier révèle une abondance de sébum dans toutes les régions du visage, vous pourriez avoir la peau grasse. S’il absorbe peu ou n’absorbe pas de sébum, vous pourriez avoir la peau sèche. Si le papier ne présente qu’une petite quantité de sébum provenant de votre zone T, vous pourriez avoir une peau mixte. Si vous ne voyez que peu de sébum dans chaque partie de votre visage, vous pourriez avoir une peau normale. 


Observation et attente

Ce test à domicile vous permet de comprendre quel type de peau vous avez simplement en observant comment votre peau se comporte après le nettoyage. Pour commencer, lavez votre visage à l’aide d’un nettoyant doux, puis séchez-le en tapotant doucement. Si, après 30 minutes, votre peau paraît brillante sur toute la surface, vous pourriez avoir la peau grasse. Si votre peau est tendue et semble squameuse, vous pourriez avoir la peau sèche. Si la brillance n’est visible que dans votre zone T, vous pourriez avoir une peau mixte. Si votre peau est hydratée et confortable, mais non grasse, vous pourriez avoir une peau normale.


Peu importe le type de peau que vous avez, elle peut également être sensible ou sujette aux éruptions acnéiques, bien que les personnes dont la peau est normale soient moins susceptibles de présenter l’une ou l’autre de ces affections. Toutefois, en utilisant les bons produits, vous pouvez prendre soin de votre peau tout en traitant la sensibilité ou les imperfections causées par l’acné. Pour vous aider à choisir les produits qui conviennent à votre type de peau et à vos préoccupations, utilisez notre outil Découvrez votre routine.

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome