SPF
Image bannière

À SAVOIR

Quel que soit le type de peau (normale, sèche, grasse, mixte), tout le monde a des glandes sébacées qui sécrètent du sébum. Chez les personnes ayant la peau grasse, les glandes sébacées produisent trop de sébum, ce qui peut causer l’apparence et la sensation d’une peau grasse, en plus de rendre la peau plus susceptible de développer de l’acné ou d’autres imperfections. Cependant, une routine pour la peau grasse peut aider à minimiser la production excessive de sébum et à obtenir une peau plus équilibrée et d’apparence saine.

Conseils pratiques pour peaux grasses

  • Un nettoyant moussant non comédogène est idéal pour éliminer l’excès de sébum, la saleté et les résidus. Lavez-vous doucement le visage, car le nettoyage excessifs peut endommager la barrière d’hydratation de la peau et augmenter la production de sébum.
  • Les nettoyants formulés avec du peroxyde de benzoyle peuvent aider à éliminer les éruptions d’acné et à prévenir la formation de nouveaux boutons d’acné, tandis que l’acide salicylique peut aider à éliminer les cellules de peau morte pour adoucir et lisser la peau.
  • Les hydratants formulés avec de l’acide hyaluronique et trois céramides essentiels peuvent aider à maintenir et à restaurer la barrière cutanée.

Choisir des produits pour la peau grasse

Un nettoyant pour peau grasse, un hydratant de jour avec un FPS à large spectre et un hydratant de nuit sont les bases de toute routine pour la peau grasse. Tous les composants de votre routine de soins de la peau doivent être conçus pour la peau grasse, doux et non comédogènes pour ne pas obstruer vos pores.

 

Ces ingrédients comprennent l’acide hyaluronique, qui contribue à retenir l’hydratation naturelle de la peau, trois céramides essentiels, qui aident à restaurer la barrière cutanée, et la niacinamide, qui contribue à calmer la peau. Ces ingrédients se trouvent dans les nettoyants et les hydratants et sont bénéfiques pour tous les types de peau.

 

Cependant, si votre peau est sujette aux éruptions, vous pouvez choisir un nettoyant pour la peau grasse contenant également du peroxyde de benzoyle, qui peut aider à éliminer les éruptions d’acné et à prévenir la formation de nouveaux boutons d’acné, ou de l’acide salicylique, qui aide à éliminer les cellules mortes pour adoucir et lisser la peau.

 

Nettoyage 101

L’un des meilleurs conseils pour la peau grasse, ou pour tout autre type de peau, est de se laver le visage deux fois par jour, matin et soir. Cependant, les personnes ayant la peau grasse peuvent être enclines à frotter, ce qui peut irriter la peau, endommager la barrière d’hydratation de la peau et causer une augmentation de la production de sébum. Plutôt que de frotter, soyez doux avec votre peau et massez doucement en effectuant des mouvements circulaires.

  • Choisissez un nettoyant moussant doux et non abrasif. (Vous pouvez obtenir de l’aide pour choisir le meilleur nettoyant pour la peau grasse pour votre routine de soins de la peau.)
  • Mouillez votre visage avec de l’eau tiède et appliquez le nettoyant uniquement du bout des doigts, en prenant soin de ne pas frotter. Bien que des débarbouillettes, des houppettes et d’autres produits puissent être commercialisés pour aider à nettoyer la peau, ces derniers peuvent s’avérer irritants. Il est donc préférable d’utiliser simplement le bout de vos doigts pour appliquer le nettoyant.
  • Utilisez de l’eau tiède pour rincer tout nettoyant, puis séchez doucement votre visage avec une serviette douce.

 

Choisir un hydratant pour la peau grasse

Après le nettoyage, appliquez un hydratant sur la peau. Beaucoup de gens croient qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. Cependant, étant donné que la production excessive de sébum est causée par une barrière cutanée affaiblie, les hydratants contenant des ingrédients comme des céramides (qui aident à restaurer la barrière cutanée), de l’acide hyaluronique (qui aide à retenir l’hydratation naturelle de la peau) et de la niacinamide peuvent être une partie importante de votre routine de soins de la peau.

 

Pour le jour, le meilleur hydratant pour la peau grasse doit comprendre non seulement de l’acide hyaluronique, trois céramides essentiels et de la niacinamide, mais il doit également être non comédogène et contenir un FPS à large spectre. Lorsque vous hydratez votre peau le soir, choisissez un hydratant non comédogène qui peut hydrater pendant votre sommeil, afin que vous puissiez commencer la journée avec une peau fraîche et hydratée.

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome