SPF
Image bannière

À SAVOIR

Que vous soyez un adolescent qui souffre de son premier épisode d’acné, un parent qui cherche à limiter les éruptions cutanées de son enfant ou un adulte qui a du mal à maintenir une peau nette, il est essentiel de trouver le produit de soins de la peau qui vous convient. Dans de nombreux cas, la mise en œuvre d’une routine simple qui traite les causes profondes de l’acné, qui aide à minimiser les cicatrices post-acné et qui favorise la santé générale de la peau est la première étape idéale pour remettre la peau sujette à l’acné sur la bonne voie. Toutefois, si les soins à domicile nécessitent un coup de pouce supplémentaire ou si vous souffrez d’acné grave, il est préférable de consulter un dermatologue qui peut recommander des produits ou des traitements supplémentaires qui peuvent vous aider à retrouver une peau nette à tout âge.

Faits et statistiques sur l'acné

La chose la plus importante à savoir sur l’acné, c’est que votre situation n’est pas unique. L’acné est une préoccupation cutanée courante de l’adolescence à l’âge adulte; pratiquement tout le monde souffre d’imperfections liées à l’acné à un moment donné de sa vie.

  • L’acné touche plus de 8 millions de Canadiennes et de Canadiens, soit près de 20 % de la population1.
  • Environ 85 % des personnes âgées de 12 à 24 ans souffrent d’acné.
  • Jusqu’à 22 % des femmes adultes souffrent d’acné.

Les bases de l’acné

Quel que soit l’âge, un bouton d’acné apparaît quand un pore est bouché par des cellules cutanées mortes et par un excès de sébum, ce qui emprisonne des débris à l’intérieur. Cet environnement permet aux bactéries de se multiplier rapidement, entraînant les rougeurs et l’inflammation associées à l’acné2. On croit également que les fluctuations hormonales jouent un rôle, ce qui explique que les adolescents peuvent éprouver des problèmes d’acné au début de la puberté3 et que de nombreuses femmes présentent des boutons d’acné à certains moments de leur cycle menstruel4. Il est peu probable que l’acné s’améliore d’elle-même; c’est pourquoi il est important de s’attaquer aux causes sous-jacentes des boutons d’acné à l’aide de produits de soins de la peau appropriés. En plus d’aider à éclaircir votre teint, le bon traitement contre l’acné peut améliorer l’estime de soi et aider à prévenir les cicatrices post-acné à long terme5.

Les produits de soins anti-acné essentiels

Il n’y a aucune différence entre le traitement contre l’acné pour les adolescents et les adultes, et toute routine de soins de la peau à domicile efficace doit comprendre plusieurs éléments essentiels. Étant donné que l’excès de sébum et l’obstruction des pores sont une cause sous-jacente de l’acné à tout âge, un nettoyant doux contre l’acné qui agit pour dissoudre la saleté et le sébum sans priver la peau de son hydratation naturelle est bénéfique. De plus, si votre nettoyant pour le visage contient un ingrédient contre l’acné, comme du Peroxyde de benzoyle, il peut également aider à éliminer les boutons d’acné et à prévenir les nouvelles éruptions6. D’autres ingrédients, comme le Niacinamide et l’Acide hyaluronique hydratant, peuvent également assurer le confort de la peau sujette à l’acné.

En plus d’un nettoyage adéquat, la peau sujette à l’acné peut également bénéficier d’une hydratation supplémentaire, surtout si vous utilisez des traitements anti-acné asséchants. Un hydratant non comédogène (qui n’obstrue pas les pores) peut aider à hydrater la peau sèche. (N’oubliez pas que la peau produit naturellement plus de sébum en réponse à la sécheresse, ce qui peut entraîner l’obstruction des pores et d’autres éruptions cutanées7, créant essentiellement un « cycle d’acné ».) Le matin, assurez-vous d’utiliser un hydratant avec un FPS d’au moins 30 pour aider à protéger votre peau des rayons UV.

Une routine de soins de la peau anti-acné à domicile peut être efficace seule ou en complément à d’autres traitements recommandés par votre dermatologue. Si vous ne voyez pas d’amélioration de votre peau en six à huit semaines8, il est préférable de consulter un dermatologue qui peut vous suggérer d’autres façons de maîtriser votre acné.

Une fois guéries, les imperfections causées par l’acné peuvent laisser des cicatrices post-acné et un teint inégal. Un Sérum resurfaçant doux mais efficace qui aide à affiner la texture de votre peau peut être utile. Un produit qui contient du Rétinol peut favoriser le renouvellement des cellules cutanées pour aider à réduire l’apparence des marques post-acné et à créer une texture plus lisse de la peau9.

Traitement de l’acné chez les adultes

Les causes de l’acné chez l’adulte sont généralement les mêmes que celles qui entraînent des éruptions chez les adolescents, bien que la ménopause, le stress et les effets secondaires d’autres médicaments puissent également jouer un rôle12. L’acné qui apparaît à l’âge adulte peut également être associée à d’autres problèmes, car la peau tend à devenir plus sèche avec l’âge, ce qui peut entraîner une irritation accrue lors de l’utilisation de traitements topiques contre l’acné13. Un produit hydratant est donc un élément essentiel de votre routine de soins de la peau, surtout dans le cadre du traitement de l’acné chez l’adulte.

En plus des imperfections liées à l’acné, les changements cutanés liés à l’âge peuvent également causer du souci. Un Sérum resurfaçant au Rétinol peut être efficace pour réduire en douceur l’apparence des pores, favoriser un teint plus uniforme, affiner votre peau et en améliorer la texture ainsi que réduire l’apparence des cicatrices post-acné. Comme la peau atteinte d’acné peut également être associée à une diminution du taux de Céramides, qui jouent un rôle clé dans la barrière protectrice de la peau14, les produits de soins de la peau contenant ces lipides peuvent également être bénéfiques.

Traitement de l’acné chez les adolescents

Aucune routine de soins de la peau anti-acné ne fonctionnera si les produits restent dans leur flacon. La clé pour obtenir une peau nette, c’est de respecter votre routine de soins de la peau, ce qui peut représenter un défi, surtout si vous ne voyez pas de résultats immédiatement. Cependant, il peut s’écouler de six à huit semaines avant de constater une amélioration10. Il est donc important de continuer à utiliser les produits anti-acné pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Lorsque vous cherchez une solution, essayez de choisir une routine simple, mais efficace. Cela peut faciliter l’utilisation quotidienne pour les adolescents11. En général, optez pour un nettoyant au Peroxyde de benzoyle pour aider à minimiser l’acné et un hydratant non comédogène pour aider à garder votre peau hydratée. Essayez de trouver un produit contenant des ingrédients bénéfiques, comme les Céramides, qui peuvent aider à rétablir la barrière naturelle de votre peau.

Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Message
Download Chrome